Le Temps d’une Pinte est une coopérative de travail à Trois-Rivières, qui vise à œuvrer et faire goûter au quotidien une bière ancrée dans sa communauté, une bistronomie locale et saisonnière, ainsi qu’une torréfaction de café minutieuse et expressive.
La valeur de notre offre réside dans son caractère hybride et complexe entre la création artistique de nos produits et la simplicité de l’expérience offerte à nos clients. Bien que nous ne sommes pas les seuls à offrir des bières brassées sur place en région, nous avons su développer une identité régionale forte en intégrant des ingrédients régionaux et en élaborant notre concept autour du passé ouvrier et des piliers culturels de notre ville (Forges, scieries, fonderies, Ursulines, papeterie, etc). Nous croyons qu’il existe une bière propice pour chaque moment et que le plaisir de la dégustation réside dans sa qualité autant que dans celle des gens avec qui on la partage.
Dans cette optique, notre projet de marchandisage propose une expérience immersive dans l’histoire ouvrière de Trois-Rivières, en mettant en lumière la Long Nose, une IPA tropicale. Dotée d’une saveur juteuse et rappelant subtilement des notes de chanvre, cette bière aromatique est le fruit du brassage minutieux de quatre types de houblon, de sorte qu’elle rend hommage aux ouvriers de la ville, qui ont longtemps plébiscité la bière dans le format distribué à l’époque.
La Long Nose renferme également une histoire personnelle relative au père d’un de nos fondateurs, un homme ingénieux qui créa une fusée en bois à l’aide de la fameuse pince au « long nez ». Cette bière incarne donc l’esprit créatif qui se trouve au cœur de nos produits, de notre entreprise et de notre marque. À travers le choix de la Long Nose, nous souhaitons susciter une connexion émotionnelle, un lien avec le passé et une admiration pour la créativité et l’ingéniosité humaine.
Dans l’aménagement de notre kiosque, nous entendons projeter une émotion à l’égard de notre patrimoine historique et une immersion novatrice dans l’expérience d’achat d’un commerce de détail, de manière à célébrer le fruit de notre partenariat avec Métro Plus Fournier, fier acteur local de la communauté trifluvienne. Positionné à l’entrée du magasin, la tente à notre effigie se veut être un rappel de cette époque, ainsi qu’une célébration du savoir-faire québécois. Pour ce faire, nous établirons un comptoir en bois, travaillé par un artisan de chez nous, ainsi qu’une panoplie d’outils inusités pour susciter l’attention de la clientèle tout en reflétant le concept de marque. Sur le comptoir, on pourra admirer une pyramide de canettes éclairée par une lumière chaude, de façon à attirer l’œil de la clientèle avec un centre visuel répondant aux tendances esthétiques actuelles, et en accord avec la décoration du Métro Plus Fournier. Également, nous déposerons des barils de bière près du comptoir pour réaliser un rappel visuel avec nos canettes en stainless. Dans un autre ordre d’idée, nous disposerons des céréales de la région pour instaurer davantage de crédibilité en ce qui a trait à la perception du public à l’égard de notre aspect local et artisanal. Qui plus est, des affiches soulignant les différents éléments de notre héritage commun et de notre marque seront posées pour attirer la clientèle. Enfin, des affiches d’aliments du Québec seront apposées pour rappeler aux gens l’importance d’encourager nos producteurs et fournisseurs locaux.
Finalement, le kiosque sera animé par des employés avec de l’entregent et qualifiés, tant sur le plan technique, que culturel afin d’affermir notre positionnement d’acteur local ancré dans sa communauté, ainsi que d’entreprise soucieuse de l’expérience vécue par ses clients